Définition

Les soins palliatifs concernent la prise en charge de la souffrance globale du malade traversant une phase critique d’une affection potentiellement mortelle ou vivant la
période terminale de sa vie. Les soins palliatifs visent à soulager la douleur et l’inconfort, apaiser la souffrance psychologique, maintenir un lien social, préserver la dignité et soutenir l’entourage. Ils n’ont pas pour but de guérir, mais d’améliorer la qualité de vie des malades. Ils sont pratiqués en établissement de santé, en résidence type EHPAD ou à domicile.

Ils comportent de façon indissociable la thérapeutique palliative, affaire des soignants, et l’accompagnement du malade et de ses proches où sont impliqués tous les intervenants auprès du malade, avec au premier rang la famille et les proches.
L’accompagnement repose sur une présence discrète, une écoute attentive et un soutien respectueux. Cette dimension humaine est notamment apportée par des accompagnants bénévoles sélectionnés, formés et encadrés par des associations, dont l’ASP87, ayant signé un contrat d’engagement avec les établissements. Les bénévoles interviennent toujours en collaboration avec les équipes soignantes, et avec l’accord du malade et/ou de ses proches.

 

Pour en savoir plus sur les soins palliatifs :

  • Centre National de la Fin de Vie et des Soins palliatifs (CNSPFV) :

https://www.parlons-fin-de-vie.fr/

  • Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) :

https://www.sfap.org/