La formation

 

Nous sommes bénévoles mais conscients de l’exigence requise pour être Clown à l’hôpital et de l’acquisition nécessaire d’un savoir FAIRE et d’un savoir ETRE.

 

Une formation de base commune est dispensée aux accompagnants et aux clowns, elle est obligatoire. cliquer ici

 

 

LA FORMATION INITIALE

Etalée sur environ 8 mois, elle comprend des week end de sensibilisation. Organisée dans l'enceinte de l'hopital, elle est dispensée par des professionnels de la santé. Les thèmes abordés sont la présentation de l'ASP, les soins palliatifs, le role des bénévoles, celui de l'équipe soignante, l'écoute, la douleur, les traitements de celle-ci, la mort, le deuil....Des psychologues spécialisés dans la communication verbale et non verbale interviennent également.

 

LA FORMATION CONTINUE

  • Sous forme de conférences ou de stages, elle aborde les besoins spirituels du patient, le toucher, certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer....
  • Un groupe de parole avec un psychologue est prévue tous les mois afin que les bénévoles puissent exprimer leurs difficultés, leur ressenti et améliorer leur comportement. La séance dure 2 heures.
  • Deux fois par an un week-end de formation est dispensé par des Clowns professionnels notamment le BATACLOWN implantée en Gascogne et les NEZTOILES à Paris, spécialisés dans le clown intervenant social et hospitalier.